Henri VII, comte de Paris : "La République installe le chaos"

Publié le par La couronne

 

gthhh.JPGLes rois de France ont construit la France en mille ans. La République actuelle la brade et y installe le chaos. Un pouvoir qui ne respecte pas les différences et la multiplicité, pourtant inhérentes et nécessaires à notre monde, tendra à opérer une uniformisation politique, économique et sociale où tout ce qui est hors norme devient incorrect. La véritable unité se construit par le haut, tandis que la caricature de l'unité, c'est-à-dire l'uniformité, égalise par le bas.

 

L'unité ne peut être que l'essence supérieure, faisant appel à des valeurs pérennes. Elle n'est ni physique ni formelle. L'uniformité ne se conçoit que matérielle et suppose l'évacuation de tout sentiment exaltant, j'ajouterai, de toute sacralité. Or, le génie de notre pays, la France, réside dans sa diversité même, source de liberté. L'historien Jacques Bainville disait que du temps de nos rois la France était « hérissée de libertés »...Mais cet état de libertés s'accompagnait nécessairement de responsabilités, et la multiplicité de la France se trouvait alors cimentée par les liens d'amour existant entre le roi et les « peuples de France ». Une véritable régionalisation suppose donc nécessairement un Etat fort et un pouvoir exécutif responsable, non fondés sur une idéologie ou philosophie toujours remises en cause, mais sur des rapports équilibrés d'homme à homme.

 

Actuellement, il semble que presque tous les Etats n'aient plus la capacité de se gouverner puisqu'ils obéissent – sans pouvoir tenir compte du bien commun de leurs peuples- aux diktats de l'économie et de la finance mondiales. L 'unité de la France doit se construire par la diversité de ce pays et avec les Français, avec chaque Français, car la France a vocation d'être une et indivisible dans sa multiplicité.

 

Institut-de-la-Maison-Royale-de-France.jpg

Publié dans Paroles de princes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article