Le 2 mai: « tous à Senlis »

Publié le par La couronne

Pour éviter que « la France abandonnée sans guide ne vienne à sombrer », Hugues Capet, duc des Francs est acclamé roi des Francs, le 3 juin 987... ou le 1er juillet 987... Ce qui est sûr, c'est que ce fut à Senlis. Plus sûr encore, c'est le 2 mai 2009, à Senlis, que sera célébrée le mariage du duc de Vendôme, l'héritier des siècles, avec dona Philomena de Tornos. Comment ne pas mesurer, dans cet évènement majeur, le poids du symbole et la force des promesses qu'il contient pour la France tout entière ? Mariage princier, réunion du « Gotha », belles pages en prévision pour la presse « people »? Tout cela certes... Mais surtout et avant tous, un grand jour porteur d'espérances pour tous les peuples de France. Un grand jour à partager avec tous. Un grand jour qui s'inscrit dans le temps long de notre histoire.



Un grand jour que nous voulons jour de fête nationale. Aussi nous vous appelons à venir acclamer les époux à l'issue de la cérémonie, cars, en accompagnant et en entourant le Prince ce jour-là, nous manifesterons que notre royalisme n'est pas une abstraction. Les abstractions, les théories, les raisonnements, nous les laissons aux républicains. Pour eux, la République est une idée, pour nous, la Royauté est incarnée et c'est une famille, la Famille de France. Et la France est une personne, pas une théorie. Nous nous plongerons donc dans nos Racines, le 2 mai, avec les Princes de France. A Senlis, à Chantilly, nous n'assisterons pas à des mondanités protocolaires : nous côtoierons ce qui est à la source de ce que nous sommes, nous retrouverons ce qui a le plus de valeur à nos yeux et qui est ce pourquoi nous nous battons : « la France ». La France dans les intuitions de ses origines, qui sont chrétiennes et royales. La France, dans cette ancienne amitié, cette alliance consubstantielle entre une Famille, un Peuple. Cette ancienne amitié, cette ancienne alliance, venues du fond des âges, elles perdurent aujourd'hui avec le Prince Jean qui, en fondant sa propre famille, perpétue et prolonge la Famille de France.



Là est l'évènement joyeux et porteur d'espoir, pleinement et véritablement fédérateur que nous allons célébrer tous ensemble, autour des Princes et avec eux, en pleine communion d'esprit, le 2 mai. On comprend donc bien par là que s'il n'est pas un royalisme de l'abstraction, notre royalisme n'est pas non plus un royalisme du passé. Si nous nous replongeons dans notre Histoire, le 2 mai, en nous rendant là où tout a commencé, ce n'est pas pour nous complaire dans notre hier, c'est pour préparer notre demain . Alors, oui : tous ensemble, autour du Prince Jean et du symbole immense qu'il représente, lui et la Famille royale de France ! Un symbole vivant, dynamique, joyeux et porteur d'espérance, cela s'appelle un Espoir, une Promesse. Un Espoir et une Promesse pour la France. Le 2 mai, un seul mot d'ordre :


« Tous à Senlis »


Afin de vivre et de faire vivre cette journée exceptionnelle à tous, la Fédération Royaliste d'Ile de France ainsi que les manants du roi mettrons en place ( sous réserve d'inscription préalable ) des services de cars et de covoiturages pour Senlis le samedi 2 mai. Aussi si vous souhaitez en profiter contacter lès, dès lecture de ce « billet ».



Publié dans Actualité Royale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
http://www.france-catholique.fr/Mariage-principer-en-France.html<br /> <br /> http://www.france-catholique.fr/Le-prince-Jean-d-Orleans-parle-de.html
Répondre